lundi 31 août 2015

La porte d'entrée, l'isolation autour des fenêtres, la pré-pose de la cuisine et la faïence


Voici l'avancement des travaux, un peu dans le désordre. 
A vrai dire, on avance comme on peut sur la chantier, et il nous arrive très souvent de mener plusieurs ateliers en parallèle. 
Vous nous excuserez aussi pour le manque de détail des derniers articles, mais on avance comme on peut, et il n'est pas toujours simple de consacrer beaucoup de temps à la rédaction des articles.
Toutefois, nous le redisons, n'hésitez pas à nous contacter ou à écrire des commentaires si vous avez besoin de plus de détails, on prendra le temps d'y répondre!



Ici, LA porte d'entrée. Il s'agit d'une porte qui est en cours de reconnaissance de porte du label passif, par le Passiv House Institute. Elle est en bois, isolée en laine de mouton (15cm) et est épaisse de 18cm. Imaginez la taille de la clé ;-)
Cette porte (particulièrement celle-ci mais les autres fabriquées depuis) a été conçue par Patrick Monnot, installé en République Tchèque, qui a l'ambition de construire des portes isolantes. Quoi de plus naturel pour nous qui avons misé sur l'isolation depuis le début de a construction!
Nous avons donc été visiter l'atelier en compagnie de Patrick lors du retour de vacances d'Ukraine et Patrick est venu nous la livrer lors de l'un de ses déplacements en France.Marcel nous a aidé à la mettre en place, et voici donc l'aperçu avant les finitions. (Nous n'étions pas fixé sur le choix de la porte au moment de la construction de la maison, et les ouvertures prévues se sont avérées trop grandes -de 7.5 cm de chaque côté-).

                                                      





Dans les chantiers parallèles, nous devons combler le dessous des 3 fenêtres qui ne sont pas des baies. Sous les fenêtres nous avons mis des petites bottes de paille, ajouter de la paille en vrac pour éviter les ponts thermiques, et enduit de terre pour ignifuger.




Côté extérieur, nous avons fait plier de la tôle qui servira de rebord de fenêtre viendra empêcher l'eau d'aller sur la paille. (Elle n'est pas encore posée)



Un troglodyte : depuis que le toit de la maison est posé, ils aiment venir passer un peu de temps avec nous!! Ils ont même tenté à plusieurs reprises de fonder une colocation avec nous!


Nos fenêtres sont posées en applique à l'intérieur du montant extérieur. Pour isoler autour des fenêtres, nous posons du liège, que nous viendrons ensuite enduire de terre.



Là aussi on fait du recyclage! A la place de mettre des pointes avec rondelles pour fixation d'isolant souple, on met une vis et une capsule de bière!


Photo du 1er repas à la maison!




Romain a passé quelques jours sur le chantier avec nous. Il méritait bien sa photo sur le blog! Merci Romain!



La cuisine, achetée sur le bon coin, est arrivée dans la nouvelle maison! Il reste encore un peu de travail mais elle est calée!



Et voici les douches à l'italienne. On a essayé de faire au mieux pour étanchéifier car on ne voudrait pas de fuite d'eau sur la paille et le bois!
Alors on a mis du Mapeband, du Mapegomme (marque Mapeï), du feutre, et pour l'une des douches de la colle epoxy. J'espère que tout ce travail nous évitera des mauvaises surprises!





C'est pas tout à fait fini, mais on en est là! Bientôt nous pourrons prendre une douche dans la maison!!


1 commentaire:

  1. Bonjour, j'aime beaucoup la porte en photo tout en haut de l'article avec la "fenêtre intégrée" et son aspect floral, c'est très original ! Je pense que je vais m'inspirer de cette petite technique pour mes
    fenetre bordeaux , mais j'y rajouterai juste au moins une moustiquaire dessus pour pas me faire dévorer la nuit ;) Bonne continuation à vous !

    RépondreSupprimer

Nous contacter

Nom

E-mail *

Message *