On contacte les paysans du coin pour nous presser des bottes, qu'on ramasse vite au sec.
Il s'avère toutefois que celles que nous avons pressées ne sont pas calpinées par rapport aux ouvertures; ce qui nous obligerai à les recoudre avant mise en place. Par ailleurs, après essai de tassement et de stabilité (cf photos ci-dessous) ces bottes auraient besoin d'armature interne (type pieu) pour améliorer la stabilité. L'été 2013 arrivant, nous préférons refaire faire des bottes plus denses et de dimensions différentes.
Suite à nos essais et recherches, voici nos conclusions :
il est intéressant de ne pas empiler plus de 2 bottes pour un plain pied. Celles-ci étant posées sur le champ, elles doivent être suffisamment épaisses pour atteindre une stabilité optimum une fois posées sur le champ.
La largeur des bottes fera la hauteur des murs : 2 bottes de 1.20m de large nous permettront d'avoir des murs de 2.40m de haut.
Les bottes devront supporter le poids de la toiture (qui peut aller jusqu'à 30 tonnes pour une toiture végétalisée remplie de 20 cm de neige) Nous avons choisi de presser au maximum les bottes pour atteindre une densité minimale de 150kg/m3. Pas facile de trouver LE paysan qui ait une presse qui puisse monter à cette densité avec des ficelles qui tiennent!
photo ci-dessus :
Nous avons empilé 2 bottes et demi (la paille de 2012) sur lesquelles nous avons placé une charge de 500kg sur 1 mètre linéaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire